Moyens techniques

Les diapositives des années 1980 furent prises avec des appareils Nikon FM et FE et les objectifs Nikkor 24mm F2.8, 50mm F2 et 135mm F2.8. Ces diapositives Ektachrome furent développées manuellement dans mon laboratoire photo avec le procédé Kodak E6. Elles furent numérisées  par reproduction avec un boitier Canon R6 et un objectif Laowa 85mm f5.6.

De 2009 à novembre 2013 les photos furent prises, toujours au format raw, avec un Canon EOS 1000D et les objectifs EF 28-80 F3.5-5.6 et 75-300 F4-5.6, et EF-S 18-55 F3.5-5.6 II.
Le logiciel de développement fut le Canon DPP, puis Lightroom.

De novembre 2013 à avril 2021, les photos furent prises, toujours au format raw, avec un Canon EOS 6D et les objectifs Canon EF 28-80 F3.5-5.6, EF 75-300 F4-5.6, progressivement abandonnés pour les objectifs EF 17-40 F4, EF 100-400 F4.5-5.6 II, EF 40 F2.8, EF 50 F1.8, Tamron 24-70 F2.8, Sigma 105 F2.8.
Elles furent développées, successivement avec Lightroom, rapidement abandonné pour Capture One et DXO photolab 5 pour les photos en très basse lumière et sa fonctionnalité DeepPrime de réduction de bruit.

A partir de janvier 2017 les photos prises avec une focale de 18,5mm sont prises avec un Fuji X70 « qui tient dans la poche », en parallèle des autres boitiers.

A partir d’Avril 2021 les photos sont prises avec un Canon R6, les objectifs EF précédents, progressivement abandonnés (sauf le EF 100-400) pour les objectifs RF 35 F1.8, RF 50 F1.8, RF 14-35 F4, RF 70-200 F4, RF 24-105 F4, Samyang AF 85 F1.4, Laowa 85 F5.6.
Les méthodes de développement restent les mêmes. Parfois j’utilise aussi DxoViewPoint 5 pour les redressements importants de perspectives, AffinityPhoto 2 pour le « focus stacking » et The Gimp pour des retouches très rares et très ponctuelles (masquer un numéro minéralogique sur une voiture par exemple).